Centre d'études Visigothique

Centre d'études Visigothique

Villarzel-Cabardes Fr

Villarzel Cabardes

   L'histoire de ce musée est formidable, parce que tous était fait pendant les dernières 43 années.  En Juillet 1967 la nécropole wisigothique du Mourel Morts était découverte.  En Septembre 1967 la "Société Archéologique de Villarzel-Cabadès" était fondé.

L'année suivante, La Société devient membre de la Société d'Etudes Scientifques de l'Aude, sous le parrainage de M. Claude Journet (aprés qui le musée est nomné) et M. Guy Rancoule.  (Notre Secretaire, Val Wineyard, est adhérante de "SESA" et elle a vue les articles sur le Bulletin annuel.)

En 1969, le site protohistorique de Larcat a vu les fouilles, et tous les vestiges étaient posées sur le protection de la mairie de Villarzels-Cabardes, dans l'ancienne église de St. Martin.

Eté 1970 - le site gallo-romain des Agals.  1974 - les premiers investigations a Chapelle Notre Dame de la Lauze, prés du château du Villarlongue, d'origin Visigothique.  1977 - plus de travaux à Larcat.

Pendant les années 1980 et 1990 les interventions ont continué du territoire et les communes voisines.

Et en été 2000, le musée était établi derrière la Maire.  Il est bien signalée partout dans le village.

  

Le musée et son jardin avec ses murales

Malhereusement, pour notre visite en novembre 2010, il a plu!

Devant le musée il y avait un sépulcre visigothique, ou était interné une jeune femme, on pense peut-être une princesse, et dedans on a vu un cabinet avec les vestiges de la nécropole, et ça comprends les têtes et les bijoux d'une princesse.

 

 

C'est la première fois nous avons vus une tombe fait avec les tegulae Romain.

M. Louis Guiraud était notre guide, il a parlé trés clair de tous.  Le musée tient les vestiges Celtique, Gallo-Romains, Visigothiques et Medieval.  Tous va bien et nous avons trouvé le musée bien geré, bien fait, avec une carte pour voir tous les locales prés de Villarzel-Cabardes.

 

 

 

J'aimait beaucoup les idées de presentation, comme les grands photos pour montre les petits dessins sur le poterie.

 

Villarzel-Cabardes se trouve 10 km du nord du Trèbes, un village 7km du est de Carcassonne.  Le musée est ouverte sur command - tél M. Louis Guiraud sur 04 68 77 02 11 et faîtes un rendezvous.  Entrée est gratuit, mais il y a un boîte pour poser votre contributions a l'association.

le 17 mars 2012, une conférence à Carcassonne, chez SESA

M. Louis Guiraud a parlé de la chapelle La Lauze et le cimetière attendant, et les conclusions des archeologues.  On trouve La Chapelle un peu nord-est du village de Villarzels; le musée vous donnera une carte ou plan.

 

L'arche est typiquement Visigothic mais un nef trapezoidal est rarement trouvé.

Il a expliqué cette carte.  Pour entre la chapelle, on doit passer travers quatre pièces; au-dessus le deuxième on a trouvé une petite rivière souterrain.  Conclusion?  les baptèmes de tous le corps étaient une partie des rituels religieux . . .

  La chapelle a commencé sa vie dans la troisième siècle et ont restée utilisée jusqu'au la neuvième siècle; possiblement la première église chrètienne dans notre région, avant l'Eglise Romaine.  (Les Visigoths étaient Arien.)

  On a trouvé également les meubles des tombs.

 

Visitez Villarzels quand vous pouvez!

 

 



20/11/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser