Centre d'études Visigothique

Centre d'études Visigothique

St. Côme, village visigothique Fr

Regardez ce coupure de presse;

Il est situé pas loin de Beaufort, à côté de Olonzac.

  On veut aller regarder semaine prochaine.  Pour les autres qui sont interressé, une carte;

C'est possible télécharger les deux images;  tenir "control", et cliquez sur l'image pour les instructions.  Et après, imprimer.

  Si vous connaissez plus des infos, dites-nous sur "contacter Auteur."

et pour le plaisir, un idée d'un artist d'un village typiquement Visigothique!

J'étais curieuse; qui était St. Come?  Lui et son frère jumelé Damien étaient chirigiens, d'origin Arabe qui ont travaillé en Syrie, bien-aimé et Chretien, ils ont refusé paiment pour aider les malades.   Ils étaient martyrisé par Diocletian en 303 ap. J. C., mais les églises dédiee aux St. Come et St Damien était construi par Justinien en Constantinople pendant la sixième siècle - les temps des Visigoths - et les deux sans devenu populaire. Vraisemblement, donc, l'église dans le village visigothique de St Come prés de Beaufort était dédié aux les deux? Ca donne un date entre 414 et 568 environ.

le 9 juin 2012

Nous l'avons trouvé! On prende le D168 de Beaufort, signallée Artix.  Au face du deuxième petit chemin à gauche, on trouve un éspace pour garer.  Le village Visigothique est visible à droite.

Une petite voe Romaine existe encore à droite, avant la barrière.

 

Nous n'avons pas trouvé les murs ou les puits, parce que les pierres étaient "re-user" pour les capitelles.

 

Mais, l'église était là et vraiment Visigothique.

 

Au fin, l'autel était separé du nef; une fois peut-etre deux piliers avec un arche du cheval, comme on voit également aujourd'hui à St. Martin-des-Puits dans les Corbières, et St. Laurent, prés Moussan, entre le village et le D607.  Quelqu'un a fait une petite collection des tegulae.

  Le construction de la mur est typiquement Visgothique.

Nous avons trouvé les vestiges des remparts, c'est possible une partie était une tour de guet, dit notre Presidente, Madame Juan. Egalement, on a trouvé une pierre pour moudre les grains pour faire la farine?

 

  La vue était manifique, avec le village d'Oupia, et Alaric au loin.

 

Au loin, une jolie vue de Beaufort avec son chateau Visigothique.

Il faisait trés venteux, mais à l'est, le terrain était abrité, et les ruelles et petites maisons du village étaient situee là.  On trouve 700 metres à l'est, la chapelle de Ste. Madeleine d'Artix, ou, une fois, on a trouvé les tombs visigothiques.

Souvent les Visigoths ont fait leurs cimetières 700 metres au loin de leurs centres d'habitation.  J'ai vue la meme chose, à La Palme et à Canet d'Aude. Le cimetière n'existait à coté de l'église de St. Come, mais 700 metres à l'est.  Et je pense que la chapelle Ste.Madeleine actuelle, était construi la meme époque de St. Come - regarde la mur en haut, et la mur de la chapelle de Ste Madeleine.  Le construction est similaire.

C'est évident, la chapelle est utilisé encore . . 

 

La croix est recente, peut-etre dix-neufième siècle, avec un rose au centre.   J'ai regardé devant la chapelle et j'ai decouverte quelque chose.  Un puit? 

 

   Non, c'était une crypte.

  Il y avait une maison en face, mais pas de personne, donc, le lendemain j'ai téléphoné la Mairie de Beaufort.  La maison en face est un chateau du vin a qui appartiens la chapelle, qui est privé.  J'ai fait un rendezvous et dimanche 24 juin 2012 nous sommes allées pour voir la chapelle.

 

Il y a un autel typiquement 19ième siècle, à l'époque il a resté comme un batiment religeux.  Exactement en face de l'autel était une petite fenetre ronde.  Tous les solstices d'été, les rayons du soleil entre et brille directement sur l'autel.  Nous sommes trois jours en retard!  Une fois il y avait une tableau de Marie Madeleine sur l'autel, mais elle était volé il y a dix ans, pas longtemps depuis le proprietair est allé ici pour vivre.  Quel dommage.

  C'est rare pour les edifices religieux d'etre orienté nord-sud et pas est-ouest.  Peut-etre c'est l'explication du position de la porte . . . ou, une fois les inhabitants ont  eu les croyances paiens???

  Le proprietair nous avons dit que sa maison au face de la chapelle était une villa Romaine, renové pendant les siècles, toujours habité; on a decouverte là les piliers au entrée de la jardin de la chapelle. Sa maison était connu comme un ferme en 1407.  Il a pensé que la chapelle était utilisee comme église par les habitants de sa maison, et il a trouvé interessante, la possibilitee c'était la chapelle pour un cimetière Visigothique.  Il m'a dit que, pendant les renovations, quelques os et un crane étaient trouvé.

  Maintenant la chapelle est une salle de dégustation du vin.

  Mais nous l'adorait!  L'ambience était sympa.  Deux personne ont dit qu'ils ont sensé Marie Madeleine - aprés le dégustation!  (Quel bon vin.)

  Notre vigneron, Jerome Portel, est arrivé ici il a quinze ans, il a gagne les premiers medailles d'or en 2000, pas seulement en France mais également à Bruxelles et l'Etats Unis.  C'est un vin typiquement Minervois, mais un peu speciale parce que le geologie de la region et le flora sont un peu different.  Il est 50% Syrah, 30% Grenache, 20% Vieux Carignan.  Le terrain de 80 hectares est tous une pièce, et la vendange est par main et ecologique.  Le gout?  "Comme la soie, mais attendez pour les baies mures et fondante," on a dit dans un guide des vins.

  Le prix de 5€50 était bon pour un vin de cette qualité, c'est double dans les magasins. 

   

  Jerome Portel, (à gauche) est content faire les réservation des groupes, grand ou petit, pour déguster le vin d'Artix. Téléphonez lui sur 04 68 91 2828.  Moi-meme, je veut aller avec mes amis pour un pique-nique à coté de la chapelle en paix parfaite et acheter du vin de Jerome et le boire dans le paysage ou il était fait.

  Et je pense que si Marie Madeleine était avec nous; elle l'aimera aussi. 

 



03/06/2012
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser