Centre d'études Visigothique

Centre d'études Visigothique

Les Rois Visigothiques Fr

Que saviez-vous des rois Visigoth?
Le premier roi qui arriva en Gaule s’appelle Ataulf.  Il était le cousin et le beau-frère de Alaric I, qui a pris Rome en 410 aprés J. C. et captura le fabuleux Trésor de Jerusalem.
    Ataulf gagna un contrat avec les Romains pour garder la Gaule, aprés les invasions des Vandals en 407, qui avaient brulé le paysage et les grandes et belles villas des Romains en Aquitaine.  (On appelle encore “vandals” les gens qui détruisent seulement pour le plaisir et sans raison.)  Ataulf est arrivé en Provence (avec le Trésor de Jerusalem) et a voyagé le long de la Via Domitia où il a atteint un mansio, (ou auberge) pour voyageurs.  Actuellement à cet endroit se trouve la chapelle, Notre Dame des Oubiels, à coté de Portel-des-Corbières.  
    Ataulf decida de constituer un capital à Portel; il construisit un château pour sa femme, Galla Placidia,  princesse Romaine, puis une caserne pour ses soldats et un hôpital avec une chapelle dediée à Ste. Columbe. Il construit une tour de guet à Lastours, et peut-étre à Gléon, parce que la chapelle qui est là a été datée un peu avant l’an 500 car une pierre gravée trouvée dans cette chapelle a prouvé que les proprietaires étaient Visigoth.  
    Portel-des-Corbières est resté Visigoth jusqu’en 737.
    

Ataulf, statue à Toledo;          le mariage d'Ataulf et Galla Placidia à Narbonne

 En suite Ataulf et Galla Placidia ont fait un tour en Aquitaine, et sont revenus à Narbonne en 413 pour une somptueuse noce dans la maison du noble Romain, Ingenius.  On pense que Ataulf a voulu unifier les royaumes Romain et Visigoth.  Mais ce rêve n’a pas été réalisé, car en 415  Ataulf a été assassiné par un rival Visigoth pour le pouvoir, et Galla Placidia est revenue en Italie.
    Son succeseur, Wallia, a fait de Toulouse une capitale, mais il est mort d’une maladie.  C’est Théodoric I qui a fondé un grand palais et l’église, actuellement, Notre Dame de la Daurade de Toulouse.  Quand Paris, et la Gaule, étaient menacées par les Hun en 451, Théodoric I a levé un armée Visigothique pour aider les Romains et les tribus dans une coalition; on dit que c’était la contribution de Théodoric qui sauva la Gaule.  Il a perdu sa vie pendant cette bataille.

Théodoric le premier

   Il avait quatre fils.  Les Visigoth avaient un système de gouvernement avec un conseil des ainés, et les rois étaient élus.  Théodoric II hérita du royaume Visigoth.  Ce monarque était trés pro-Romain et sa cour assez élégante.  
    Son frère ainé, Euric, pensait que le temps était arrivé pour consolider la Gaule plus directement dans les mains des Visigoth, et on dit qu’il assassina Théodoric pour hériter. La méme année, en 462, Euric a pris Narbonne, à cause d’une querelle entre des consuls Romains. Il est parvenu ses fins de prendre Narbonne et son port sur la Méditerranée, qui s’appelle Port la Nautique de nos jours.  
    Plus tard, il a pris le Berry, la Provence et la grande moitié de l’Espagne.   Les Romains, qui avaient continué d’habiter en Gaule, travaillaient pour lui et travaillaient bien.  A Narbonne, le Romain Léon a contribué avec Euric à l’élaboration des lois tolérantes qui sont encore la base de certains lois Françaises actuelles.  Quant à Consentius, magistrat Romain, il est propriétaire de la grande villa, Hautrive ou Ville Magne à proximité de Boutenac (Corbières).


    

Les Gorges d’Euric, près d’Olargues dans l’Hérault, ont été nommées ainsi en souvenir de ce grand roi Visigoth.

Euric a regné de 464  jusqu’a décembre 484.  Son fils, Alaric II, a été élu roi et lui succeda dans l’énorme Royaume d’Aquitaine, de Septimanie et d’Espagne.   Alaric II préferait le sud de la Gaule, et avait les palais, les forteresses, les châteaux à Aire sur l’Adour, à Toulouse, à Carcassonne, sur le Montagne d’Alaric, à Rennes-le-Château et à Narbonne.  Il s’était marié avec une princesse Ostrogoth mais sa concubine, qui vivait à sa cour, fut la première à lui donner un fils.
    Tous les manuels disent que Alaric II était battu par Clovis, le roi Mérovingien, à Poitiers en 507 - et “Alors!  Commença la France” dit une plaque près de Poiters.  Mais il n’existe pas de preuve évidente et aujourd’hui, quelques historiens en Languedoc pensent que la bataille, où Alaric II a perdu sa vie, s’est déroulée sur la Montagne d’Alaric entre Carcassonne et Narbonne.  De plus,  Clovis, qui voulait le Trésor de Jerusalem, ne l’a jamais trouvé, parce que il était caché à Rennes-le-Château.  Ou peut-être dans les cavernes souterraines sur la Montagne d’Alaric . . .


St. Pierre, sur la montagne d'Alaric; d'ici, Alaric II a vu l'arrivée de l'armée des Francs sur l'autre rive de l'Aude

 

Alaric II a eu deux fils;  Geselaric, et Amalaric.  Le premier, illégitime, a été élu par les ainés à Narbonne.  Le second, vivant à Rennes-le-Château, a été déclaré le vrai roi par son grand-père Théodoric le Grand d’Italie, à l’âge de 6 ans.   Théodoric se disait régent du royaume d’Amalaric.  Il saisit la Provence voulant unifier les royaumes Visigoth et Ostrogoth.  Gesalaric fut banni de l’Espagne.  Quelle situation compliquée!
    A dix-sept ans, Amalaric s’est marié avec un princesse Mérovingienne, Clothilde; il veut une alliance avec les français contre Théodoric, qui a battu son frère et son compagnon de jeunesse.  Théodoric est revenu en Italie où il est mort en 526.  
    En 531, par un prétexte, les Français ont essayé de prendre Narbonne.  C’était là ou Amalaric et Clothilde sont morts, sur les remparts, mais les Mérovingiens n’ont jamais gagné Narbonne.  
    Athanagilde, le fils de Amalaric et Clothilde, est devenu le roi Visigoth dans la nouvelle capitale, Barcelone, et  a fondé la lignée des rois Visigoth qui ont régné en Espagne pour 180 années.  La Septimanie était gouverné de Narbonne par la noblesse Visigoth jusqu’a l’arrivée des Sarasins en 719.




08/10/2010
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser